Jean-Michel Blais

En concert

En concert

Représentation (0)

À partir de 39.50$

En concert

Jean-Michel Blais est un pianiste et compositeur post-classique installé à Montréal, au Canada. Blais, qui a grandi dans une petite ville catholique francophone de la campagne québécoise, commence à pianoter sur l’orgue familial à 9 ans. A 11 ans, il se met à la composition et aux leçons de piano. Doué d’un talent naturel, il est invité dès ses 17 ans à entrer au conservatoire de Trois-Rivières, où il entame une formation de pianiste classique. Mais les contraintes de cette formation lassent vite Blais, qui commence à graviter vers l’expérimentation et l’improvisation. Il finira par quitter le conservatoire et interrompre son parcours musical. Alors qu’il a une vingtaine d’années, Blais déménage en Europe pour s’installer à Berlin, puis passe six mois en Amérique du Sud avant de s’installer à Montréal où il redécouvre son amour pour la composition et pour la scène. C’est alors qu’il est remarqué par Arts & Craft, un label indépendant basé à Toronto.

Le premier album de Blais, II, a été écrit et composé dans son appartement, au fil de deux années d’improvisation quotidienne. Le disque, sorti le 8 avril 2016, recueillera 50 millions de streams à l’international et se classera quatorze fois n°1 des charts « musique classique » de Billboard au Canada. Il sera également nommé dans de nombreuses catégories au Polaris Music Prize et figurera au Top 10 2016 des meilleurs albums de Time Magazine.
L’année suivante, Blais se produira à la prestigieuse Red Bull Music Academy en collaboration avec le producteur renommé CFCF. Cet événement initiera un partenariat entre les deux musiciens, dont naîtra Cascades, un EP collaboratif paru le 15 mars 2017. Ce dernier recevra des critiques élogieuses pour son jeu osé entre piano et électronique, y compris de la part de Pitchfork et de Mary Ann Hobbs de Radio 6.
Après une tournée d’un an en Amérique du Nord et en Europe, Blais s’attèlera à la composition de son deuxième album, Dans ma main, dont la sortie est prévue le 11 mai 2018. Il s’agit d’un album de piano post-classique teinté d’électro.
Grâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop précise et accompagnement synthétique, Blais parvient à créer un environnement unique dans lequel l’intimité du piano peut être gentiment bouleversée à tout instant. Dans ma main évolue entre harmonie et tension dans une double spirale d’arpèges acoustiques et électroniques, de techno, de musique industrielle, d’ambient et de new age, le tout au travers du piano solo de Blais.
Fasciné par la réaction très forte du public partout dans le monde à ses spectacles, Blais considère la musique comme un outil ayant apporté le bien-être dans sa vie, depuis le début de sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé jusqu’à l’utilisation faite par ses parents de l’ambient pour alléger les symptômes du syndrôme de Tourette dont il souffrait enfant. Sur Dans ma main, Jean-Michel fait écho à ces périodes de sa vie en réinventant une sérénité qu’il n’avait jusqu’alors trouvée qu’assis à son piano.
Dans ma main avance tel un nuage de brume nostalgique balayé par un vent clair, rappelant et signifiant à la fois la fin de II, et orientant l’auditeur vers un nouvel horizon peut-être infini qui n’est autre que celui de l’imagination musicale de Blais.

ACHAT DE BILLETS PAR TÉLÉPHONE AU 450-676-1030

Suivez Jean-Michel Blais